CENTRES URBAINS

Jávea propose trois centres urbains distincts: le quartier historique ou le village, avec ses jolies rues, le port ou Aduanas del Mar, quartier typique des pêcheurs en Méditerranée avec son port de pêche, ainsi que la plage de l’Arenal, épicentre du tourisme et de la vie nocturne.

  • Quartier Historique

Au cours de ces dernières années, le centre historique de Jávea s’est développé tout en conservant son charme.

À l’heure actuelle, c’est le centre administratif de la ville. En se promenant dans les rues, on trouve toutes sortes de magasins dont l’histoire est liée à de vieilles traditions familiales, ainsi que des bars à tapas, des restaurants et beaucoup d’autres merveilles.

Le cœur de la vieille ville est la Plaza del Ayuntamiento, entourée des bâtiments les plus emblématiques de Jávea:

-Eglise de San Bartolomé construite au cours du XIVe et XVIe siècle, elle reflète le Gothique Elisabéthain.

http://www.xabia.org/ver/1551/Iglesia-de-San-Bartolom%C3%A9.html

-Mairie de Javea elle date du XVIIe siècle, elle a été rénovée au XXe siècle.

http://www.xabia.org/ver/1581/Ayuntamiento.html

-Marché municipal Abastos visite incontournable pour les touristes afin d’acheter des produits gastronomiques locaux.

http://www.xabia.org/ver/1580/Mercado-Municipal-de-Abastos-y-Convento-de-las-Agustinas-Descalzas.html

-Musée archéologique et ethnologique Soler Blasco Palais impressionnant datant du XVIIe siècle où l’on peut trouver une sélection intéressante d’œuvres du peintre javiense J.B. Segarra Lllamas et une vaste collection de pièces archéologiques sous-marine trouvées sur la côte de Xàbia.

http://www.xabia.org/ver/1550/Museo-Arqueol%C3%B3gico-y-Etnogr%C3%A1fico-Soler-Blasco.html

 

  • Port ou Aduanas del Mar

Autour du port de Javea, un quartier au caractère maritime marqué s’est développé avec ses vieilles maisons de pêcheurs et ses rues étroites.

La promenade qui a été aménagée le long de la plage de La Grava vous permettra de trouver votre bonheur en matière de restaurants, hôtels, culture et loisirs.

Au fil des années, cette zone s’est développée tout en gardant son charme. À l’heure actuelle, Aduanas del Mar est l’un des quartiers les plus animés tout au long de l’année. Dans ses rues, on trouve toutes sortes de magasins, restaurants et services.

Le mouvement des bateaux, les ventes aux enchères mais aussi la vente de poissons au marché à la criée sont devenus des rendez-vous essentiels pour les visiteurs.

Sans oublier la présence du Yacht Club qui propose différentes activités aux amateurs de sports nautiques.

Le charme de ce quartier est également lié à la présence de deux bâtiments emblématiques:

L’église Notre-Dame de Loreto: Inaugurée en 1967, elle est un exemple important de l´architecture religieuse avant-gardiste et se distingue par la conception audacieuse de ses lignes et par sa structure rappelant celle d’un navire.

http://www.xabia.org/ver/1571/Iglesia-de-la-Virgen-del-Loreto.html

-La Maison de Cable datant de 1860, Il s’agit d’un bâtiment dont seuls les piliers de la naya sont d’origines et qui a été réhabilité comme salle d’exposition.

http://www.xabia.org/ver/1572/La-Casa-del-Cable.html

 

  • Playa del Arenal

La plage de l’Arenal, située au centre de la baie de Xàbia, est le principal centre touristique et, sans aucun doute, la plage la plus connue et fréquentée par les baigneurs, en raison de son sable très fin et de ses eaux peu profondes.

Le long de la mer, une longue promenade porte le nom de notre illustre athlète de renommée internationale, le joueur de tennis David Ferrer.

C’est la zone la plus cosmopolite de Jávea. On y trouve une offre de loisirs et de gastronomie qui s’est fortement développé ces dernières années.